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Foire aux questions - 100% Pneu

Comment connaitre la taille de son pneu ?

Vous devez changer vos pneus mais ne savez pas comment vous y prendre ? Rien de plus simple ! Jetez un coup d’œil sur le flanc du pneu et relevé la dimension.

205 : Largeur du pneu

55 : Hauteur du pneu

R16 : Diamètre du pneu en pouces

91 : Indice de charge du pneu

V : Indice de vitesse*

* : Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur aux recommandations constructeurs. Sauf pour les pneus hiver pour lesquels vous pouvez monter un pneu avec un indice inférieur de deux rangs.

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Comment vérifier l’usure d’un pneu ?

La réglementation est simple et claire, un pneu de voiture usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 mm.  Sur un pneu neuf, ses sculptures mesurent entre 10 et 15 mm, elles s’usent au fil des kilomètres. Ces sculptures servent à évacuer l'eau sur route mouillée et évitent ainsi l'aquaplaning. A 1,6 mm d'usure, les sculptures ne peuvent plus assurer cette fonction. Un pneu usé présente donc essentiellement un danger pour conduire sous la pluie aussi bien au niveau de la tenue de route que du freinage.

                 

Comment vérifier ces sculptures ? Regardez les témoins d’usure. Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs.

                 

                              

Comment connaitre et vérifier la pression de vos pneus ?

Les pneus doivent être gonflés à une juste pression pour assurer parfaitement leur rôle, c'est-à-dire assurer la tenue de route du véhicule, son confort, et limiter sa consommation de carburant. Cette opération est très simple et elle est à faire tous les mois.

La première chose à connaître est la pression exacte recommandée pour vos pneus. Cette information est mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Elle est aussi indiquée dans le manuel de bord de votre voiture.

NE SURGONFLEZ PAS TROP !

Des pneus sous-gonflés sont dangereux, ils modifient le comportement de la voiture et surtout ils augmentent la consommation, il est donc toujours préférable d’avoir des pneumatiques à la bonne pression. Mais attention, des pneumatiques trop gonflés pénalisent le confort et donnent l’impression d’avoir des suspensions beaucoup plus dures. Ils sont aussi moins adhérents sur une chaussée mouillée.

L’étiquetage européen des pneus

Comme de nombreux autres produits, les pneus se voient dorénavant assujettis à un étiquetage de performance obligatoire.

Comment lire l'étiquettes ?

Etiquetage pneus carburant

Consommation de carburant

Il y a 7 classes allant de la A (la plus performante) à la G (la moins performante). La classe D n'est pas utilisée. La différence de consommation en carburant entre des pneus classe A et classe G peut aller jusqu'à 7,5%.

                   

Etiquetage pneus adhérence

Freinage sur sol mouillé

Il s'agit de l'unique critère de sécurité de ce nouvel étiquetage. C'est bien le freinage sur sol mouillé qui est noté (à 80km/h), et non la tenue de route. Les classes D et G ne sont pas utilisées.

                   

Etiquetage pneus bruit

Bruit de roulement extérieur

Ce critère mesure le bruit extérieur des pneus. Le but du législateur est de lutter contre les nuisances sonores pour les riverains. Le bruit est exprimé en décibel (dB) et classé en 3 niveaux sonores qui dépendent de la dimension des pneus.

                     

                         

Quel type de pneu choisir ?

PNEUS ÉTÉ :

Les pneus été sont conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions météorologiques. Les pneus été ont une performance optimale lorsque la température est supérieure à 7°C. Ce sont les pneus d’origines sur les véhicules neufs et les pneus les plus répandus du marché.

                

PNEUS HIVER :

Dès que la température descend sous les 7°C il est recommandé de faire monter des pneus hiver. Les pneus hiver assurent une tenue de route remarquable à basse température et augmenteront votre sécurité sur les sols glissants. Les pneus hiver vous permettent d'avoir de l'adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Pensez-y avant vos vacances à la montagne !

                      

PNEUS 4 SAISONS :

Compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Les pneus 4 saisons ont de très bonnes performances dans diverses situations climatiques. Cependant, un pneu été reste plus performant en été, il en est de même pour une pneu hiver en hiver. Les pneus 4 saisons sont la meilleure solution si vous souhaitez gardez les mêmes pneus toute l’année.

                      

PNEUS RUNFLAT :

Le pneu runflat (aussi appelé pneu anti-crevaison) vous permet de rouler à 80kmh/h maximum pendant 80km en moyenne. Comment est-ce possible ? La structure du pneu est renforcée pour éviter au pneu de se déjanter en cas de crevaison.

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